La forêt

La commune de Chéraute est propriétaire de 2 forêts communales qui sont gérées par l’ONF. La première, la forêt Marquazuzaa situé au village derrière le lycée du Pays de Soule s’étend sur 7 hectares. Elle est peuplée en majorité de chênes.

La deuxième, la forêt des Arambeaux ou aussi appelée bois de Chéraute située sur la route de l’Hôpital Saint Blaise sépare les quartiers Peko Ibarra, Ekhibegia et Aranbelze (Les Arambeaux). Elle s’étend sur 476 hectares de Chouriqueta au sommet de Altaporo en passant par le Pont Noir, Capdepont et le col d’Ahargo. Elle est majoritairement peuplée de hêtres puis de chênes. Chaque année la commune vend du bois aux divers exploitants forestiers et vend aussi des lots de bois de chauffage aux administrés.

Il y a une multitude de pistes à l’intérieur de la forêt qui permettent une exploitation facile du bois. Ces pistes et cette forêt sont également utilisées pour diverses activités comme la randonnée, la course à pied, le VTT, la chasse ou la cueillette des champignons. Tous les deux ans, l’Ecurie des Cimes organise une spéciale de son rallye à l’intérieur de la forêt. Les pistes sinueuses permettent souvent de rendre cette spéciale primordiale pour le classement général. Le reste du temps les pistes sont interdites à la circulation des véhicules motorisés sauf si une autorisation est délivrée.

 

http://www.commune-mairie.fr/foret/foret-communale-de-cheraute-F21115C/