Action sociale

Le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale) de CHERAUTE est un établissement public géré par un Conseil d’Administration. Ce conseil d’Administration est composé de 9 membres : Le Maire en est président de droit, 4 membres sont élus par le Conseil Municipal en son sein et 4 membres sont désignés parmi les représentants d’associations ou à défaut, parmi les habitants de la commune impliqués dans la vie associative communale.

Le C.C.A.S de CHERAUTE intervient dans l’organisation de diverses animations sur la Commune. Il intervient également dans la mise en place d’aides à destination des habitants de la Commune.

Le goûter des aînés a lieu une fois par an. C’est l’occasion de retrouvailles conviviales autour d’un goûter et de diverses animations. Il a lieu à la salle polyvalente et est ouvert à tous les habitants de la Commune âgés d'au moins 60 ans.

Cette journée, organisée en partenariat avec l’association des parents d’élèves de l'école publique, a pour ambition de réunir, lors d’un après-midi de jeux et d'animations, tous les enfants de la Commune, scolarisés en primaire et maternelle, quel que soit leur lieu de scolarisation.

Des ateliers de jeux, maquillage, jouets gonflables sont organisés, et un goûter est offert aux enfants.

Soucieux des difficultés que certains administrés rencontrent pour financer une mutuelle, les élus et membres du Centre Communal d’Action Sociale ont voulu inscrire la Commune à l’action « Ma commune, Ma santé ».

Cette démarche réservée aux administrés de Chéraute, permet à tous nos concitoyens qui le souhaitent, d’accéder à une complémentaire santé aux meilleures conditions grâce au principe de mutualisation proposé par l’Association loi 1901 ACTIOM.

L’offre Ma Commune Ma Santé est une réponse aux besoins de mutuelle santé de nos administrés NON COUVERTS ou plus simplement en recherche D’AMELIORATION de leur POUVOIR D’ACHAT.

Le Centre Communal d’Action sociale de CHERAUTE attribue une aide de 200.00 € à tout jeune âgé de 16 à 18 ans, domiciliée à CHERAUTE depuis au moins un an, sur présentation d’un dossier, en fonction des revenus et charges du foyer. Le dossier de demande est à votre disposition à la Mairie.

 Télécharger la charte d'engagement
 Télécharger l'imprimé de demande d'aide au permis de conduire