L'église Saint-Barthélemy, dont les origines remontent à la fin du Moyen Âge, a été agrandie à la fin du XIXe siècle. Son clocher et son porche ont été reconstruits au début du XXe siècle.
C'est un exemple d’architecture souletine. Elle contient aussi un beau retable, de style oloronais.
Une inscription gravée au-dessus d’une porte de l’église situe son origine au Moyen Âge. On note aussi, sur le linteau de la porte Nord, un symbole gravé. Ce sont des lettres grecques, X et P, soit les deux premières lettres du mot Christ en grec. Cette inscription, dite chrisme, sert d’emblème au christianisme depuis Constantin Ier, premier empereur romain à s’y être converti.
Lorsque l’église s’agrandit, en 1880, son plafond est remplacé par une voûte et des verrières sont ajoutées par un peintre-verrier d’Oloron.
L’édifice est en croix latine et doté d’une nef unique. Au début du XXe siècle, le clocher-porche est reconstruit par un architecte et un entrepreneur mauléonnais. Le toit de celui-ci est surmonté d’une flèche polygonale.
L'église possède un élégant autel secondaire exclusivement dédié à la Vierge. Il est centré sur une statue de la Vierge figurée debout et tenant l’enfant Jésus dans ses bras.
D’origine médiévale, le chœur de l’église Saint-Barthélemy est grandement modifié et particulièrement embelli en 1880 quand son plafond est remplacé par l’actuelle voûte peinte en ciel étoilé.
Les deux pièces principales du mobilier de l’église de Chéraute sont le retable et le tabernacle. Ils datent tous deux du début du XVIIIe siècle, époque du style baroque en France.
L’église Saint-Barthélemy possède des tribunes en bois typiques des églises basques et devenues aujourd’hui une affirmation identitaire. Selon la tradition basque, les hommes doivent être séparés des femmes durant les messes.