École et SIVU

L'école Gaztelaîa :

Directrice : Mme Christine AROTCHAREN

N° tel : 05 59 28 43 77

Mail : ce.0642082r@ac-bordeaux.fr

L'école propose un enseignement bilingue basque à parité horaire : sur les 24h d'enseignement, 12h sont en langue basque. Cela couvre tous les domaines en maternelle, essentiellement les mathématiques et les sciences au primaire. Les parents qui le souhaitent peuvent y scolariser leur enfant dès la maternelle.

Pour l'année scolaire 2016-2017, les effectifs sont de 104 enfants, 87 en bilingue et 17 en unilingue.

Pour l'année scolaire 2017-2018, les effectifs sont de 103 enfants, 80 en bilingue et 23 en unilingue. Ils sont répartis comme suit :

Maternelle :

TPS : 4     PS : 12     MS : 11     GS : 13

Primaire :

CP : 13     CE1 : 13     CE2 : 10     CM1 : 10     CM2 : 12

En septembre, l'école a accueilli 104 élèves, l’effectif reste donc stable. Les élèves suivent un enseignement bilingue (Français-basque). Suite au départ Mme Guillaume qui s'est rapprochée de chez elle et travaille maintenant à Bayonne, l'équipe enseignante a intégré un nouveau membre. Il s'agit de Sophie Samalbide qui arrive de l'école de Tardets. A temps partiel, elle partage son temps de travail avec Maïder Aguer. Le reste de l'équipe est inchangé, à savoir Pantxika Etcheber pour les maternelles-CP bilingues, Jean-Claude Séhébiague et Julien Lucuix pour les primaires bilingues, Myriam Garat et Christine Arotcharen pour les primaires. Isabelle Méric assure la décharge de direction de Christine Arotcharen tous les jeudis. Pour cette année scolaire, outre les participations habituelles aux spectacles de la saison culturelle de Mauléon, d'autres projets verront le jour. Ainsi, celui nommé « Un petit bout de toi » sera le fil conducteur de cette année scolaire. Il a pour thèmes le temps qui passe, la mémoire familiale, la trace, la relation enfants/personnes âgées. Deux classes ont élaboré un projet artistique et culturel pour s'exprimer sur ces thèmes, à travers la danse pour l'une et à travers les marionnettes pour l'autre. Ce projet touchera plusieurs domaines d'apprentissage et sera travaillé par toutes les classes de l'école pour arriver à plusieurs productions qui seront présentées en fin d'année scolaire aux parents et aux villageois.


Horaires de l'école :

matinaprès-midi
L-M-J :9h - 12h14h30 - 16h50
V     :9h - 12h13h30 - 15h50
Me   :9h - 11h40

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la directrice.

SIVU Gaztelaïa :

Comme vous pourrez le voir tout au long de l’année, le fonctionnement de l’école est géré par le SIVU GAZTELAIA (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique GAZTELAIA). Le rôle du SIVU est d’organiser les services périscolaires, d’assurer la gestion du personnel (Agents Territoriaux), d’assurer la construction et l’entretien de l’école, l’achat des fournitures…

Le SIVU GAZTELAIA est composé de représentants des Communes de Chéraute (3), Roquiague (1) et l’Hopital St Blaise(1). C’est cette assemblée qui fixe les règles de fonctionnement de l’école.

Laetitia HAURIE-HONTAS est Présidente du SIVU et c’est à ce titre qu’elle sera amenée à communiquer avec vous tout au long de l’année : informations sur le fonctionnement des services périscolaires (garderie, cantine…).

En retour, vous trouverez auprès d’elle un interlocuteur privilégié que vous ne devez pas hésiter à contacter.